Division de la trésorerie

La division de la trésorerie est le bras financier de l’administration municipale. Son aire de responsabilité comprend les revenus (taxes et autres) et leur perception, le contrôle des dépenses et leur paiement, la comptabilisation de la paie des employés municipaux et le contrôle budgétaire associé à toutes ces opérations. Il prépare également les rapports budgétaires et de gestion associés à ses responsabilités. Sa clientèle est à la fois externe, contribuables et fournisseurs, et interne, employés et autres services de la Ville.

On peut trouver des extraits du rapport financier le plus récent de la Ville, le budget de fonctionnement de l’exercice en cours et des renseignements sur les taxes et les droits de mutation. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter la division de la trésorerie aux coordonnées ci-dessous mentionnées.

Coordonnées

781, rang du Bas-de-L'Assomption Nord, L'Assomption (Québec) J5W 2H1
Téléphone : 450 589-5671
Télécopieur : 450 589-4512
Courriel : tresorerie@ville.lassomption.qc.ca




Vous trouverez dans cette section tous les documents d'information relatifs au budget 2019, lequel a été adopté par le conseil municipal lors de la séance extraordinaire du 18 décembre 2018.

Le milieu municipal s’est doté d’indicateurs de gestion qui permettent d’évaluer sur une base continue la qualité des services que les élus ont choisi d’offrir aux contribuables. Ces indicateurs soutiennent aussi la prise de décision des organismes municipaux en vue d’améliorer la prestation de leurs services et permettent aux administrations municipales d’informer les citoyens des résultats obtenus.

Les indicateurs de gestion représentent un outil facilitant la gestion municipale, qui fournit une information factuelle utile à la gestion par résultats. Il s’agit d’un outil de diagnostic des résultats découlant des décisions et du contexte passés. Ces indicateurs permettent aux gestionnaires municipaux d’évaluer la situation et, au besoin, d’ajuster leurs objectifs ou de modifier certaines pratiques.

Plus d’une centaine d’indicateurs ont été développés par le gouvernement provincial. Toutefois, il a été convenu avec les associations d’élus municipaux de procéder à l’implantation graduelle de ces indicateurs. Parmi ceux-ci, 17 indicateurs sont obligatoires. Ces indicateurs de gestion de base touchent les activités des organismes municipaux dans les secteurs suivants :

  • sécurité incendie : 1 indicateur;
  • voirie municipale : 1 indicateur;
  • enlèvement de la neige : 1 indicateur;
  • eau potable : 4 indicateurs;
  • eaux usées : 3 indicateurs;
  • déchets domestiques et assimilés : 1 indicateur;
  • collecte sélective de matières recyclables : 2 indicateurs;
  • aménagement, urbanisme et zonage : 1 indicateur;
  • ressources humaines : 3 indicateurs.

Consultez les indicateurs de gestion : Année 2011 – déposés le 12 mars 2013