Services techniques

La Ville de L’Assomption s’étend sur un territoire de 100 km2. Il appartient aux Services techniques de voir à la qualité et à l’entretien des infrastructures urbaines de la Ville, de mettre en œuvre des projets de développement urbain et d’assurer un environnement propre et sécuritaire pour les citoyens.

Composé d’une équipe de près de 60 employés rattachés à la division génie et à la division des travaux publics, les Services techniques sont omniprésents sur le territoire afin d’assurer le bien-être de la communauté.

Christian Demers, directeur

Coordonnées

Complexe municipal
781, rang du Bas-de-L'Assomption Nord, L’Assomption (Québec) J5W  2H1
Téléphone : 450 589-5671
Télécopieur : 450 589-4512
Courriel : bureauducitoyen@ville.lassomption.qc.ca
 




Les Services techniques qui renferment la division génie et la division des travaux publics sont ouverts du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 12 h.

En cas d’urgence, n’hésitez pas à composer le 9-1-1 pour joindre la division travaux publics en dehors des heures d’ouverture.

Le nettoyage des rues est une intervention essentielle. Elle s’effectue dès le début du printemps et ce, jusqu’à l’automne à l’aide d’un balai aspirateur. L’opération de nettoyage s’exécute majoritairement durant le jour et en soirée. Par contre, lors de situations d’urgence comme par exemple un refoulement d’égout et sur certaines rues concentrées au centre-ville, l’opération nettoyage s’effectue durant la nuit afin de ne pas être contraints par les véhicules stationnés aux abords de la rue.

La planification du nettoyage des rues se divise en 4 étapes :

  • Nettoyage printanier : afin de nettoyer le réseau des détritus suite à l’épandage d’abrasif de l’hiver et autres saletés accumulées.

  • Éclosion des bourgeons : lors de la période d’éclosion des bourgeons en provenance des arbres, il est essentiel de nettoyer le réseau afin d’éviter l’obstruction des puisards. Cette étape est concentrée principalement dans le secteur du Méandre en raison de la quantité et de la maturité des arbres qui s’y retrouvent.

  • Entretien normal du réseau : cette étape comprend l’entretien normal du réseau routier en plus de permettre le désherbage puisqu’au fil du temps, des mauvaises herbes se retrouvent entre la bordure de béton et le pavage. À l’aide d’une brosse métallique installée sur le balai aspirateur, nous pouvons effectuer simultanément le nettoyage et le désherbage.

  • Ramassage des feuilles : le ramassage des feuilles d’arbre est concentré dans le secteur du méandre (centre-ville). L’opération s’effectue à compter du mois d’octobre jusqu’au début novembre.

Au début du mois de juin et du mois d’août de chaque année, la division des travaux publics amorce l’opération de nivelage des rues en gravier. Cette opération s’effectue normalement en deux étapes soit, le passage de la niveleuse et l’épandage d’abat-poussière visant à limiter le soulèvement de la poussière.

Pour l’exécution de ces travaux, les conditions climatiques doivent être favorables, ce qui peut influer sur la date de début des travaux et leur durée.

Si vous constater une défectuosité d’un lampadaire de rue ou luminaire public, nous comptons sur votre précieuse collaboration pour en informer le Bureau du citoyen par téléphone ou courrier électronique en précisant la localisation (adresse) du luminaire, son numéro de référence, le cas échéant et le type d’anomalie (est-ce que le luminaire est brûlé, reste allumé ou que l’éclairage est intermittent). Il faut prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour l’exécution des travaux de relampage des luminaires défectueux.

L’Assomption compte plus de 23 000 citoyens répartis dans des secteurs ayant chacun leurs particularités. Ces dernières ont une influence directe sur la gestion des opérations de déneigement, et ce, en matière d’efficacité et de sécurité.

Soucieuse du devenir et du mieux-être des citoyens, la Ville de L’Assomption a élaboré une politique de déneigement visant à harmoniser les opérations sur l’ensemble du territoire. Pour connaître les priorités établies relativement aux activités de déneigement, nous vous invitons à en prendre connaissance.

Les opérations de déneigement peuvent être complexes : pour être efficaces, elles doivent être planifiées et structurées. Une bonne collaboration est donc essentielle entre les citoyens et les équipes de déneigement pour assurer le bon déroulement des opérations sur l’ensemble du territoire. Veuillez consulter le dépliant d’information « Cet hiver, je fais équipe avec ma Ville! » afin d’obtenir les réponses à vos questions.

Afin de faciliter les opérations, le stationnement de nuit (de minuit à 6 h) est interdit du 15 novembre au 1er avril sur tous les chemins publics, emprises d'un chemin public et sur tous les stationnements appartenant à la Ville. La Ville met à la disposition des citoyens et de leurs visiteurs près de 45 cases de stationnement répartis à trois endroits sur le territoire.


Si vous avez subi un dommage à votre propriété, vous pouvez dans un premier temps contacter votre assureur.

Dans une situation où vous pensez que la responsabilité de la Ville peut être en cause, veuillez transmettre un avis de réclamation écrit dans un délai de quinze (15) jours suivant la date du sinistre auprès de la division du greffe. Dans votre demande vous devez énumérer les informations susceptibles d’expliquer l’événement et indiquer les dommages causés à votre propriété ou l’un de vos biens et d’y joindre des pièces justificatives (photos ou vidéos).

Lorsque votre propriété ou ses installations ont été endommagées lors des opérations de déneigement effectuées par la Ville ou par l’un de ses mandataires, vous devez aussitôt contacter la division des travaux publics pour rapporter la situation. Un membre de la division se rendra sur les lieux pour faire un constat de la situation.

La division des travaux publics voit à l’entretien du réseau d’aqueduc sur le territoire. Des interventions sont planifiées afin d’assurer le bon fonctionnement des infrastructures, maintenir la qualité de l’eau potable et répondre aux normes environnementales.

Certains inconvénients temporaires ou bris d’équipement sur le réseau peuvent survenir et engendrer des situations inhabituelles dont voici quelques exemples :

  • compteur à eau défectueux
  • eau brouillée, rouillée
  • baisse de pression d’eau
  • fuite d’eau

Eau brouillée, rouillée

Le phénomène d’eau brouillée ou rouillée peut survenir lors des opérations de rinçage du réseau d’aqueduc, lors d’inspection ou de réparation de borne d’incendie ou lors de réparation d’une fuite d’eau.

Dans pareille situation, il est recommandé de nettoyer chacun des filtres de la robinetterie de votre propriété. Laisser couler l’eau de la baignoire (eau froide seulement) pendant 3 à 5 minutes. Le phénomène d’eau brouillée devrait alors se résorber. Par contre, si le problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter.

Baisse de pression d’eau

Si vous constatez une baisse de pression de l’eau, cette situation pourrait être causée en raison de :

  • fuite d’eau dans votre secteur;
  • filtre de la robinetterie obstrué par des dépôts accumulés;
  • valve d’eau de l’intérieur de votre propriété qui n’aurait pas été ouverte complètement à la suite de rénovations.

Si vous ne parvenez pas à trouver la source du problème, n’hésitez pas à nous contacter.

Fuite d’eau

Si vous constatez une accumulation d’eau, une baisse de pression ou un écoulement inhabituel vers votre propriété ou sur la voie publique, il pourrait s’agir d’une fuite d’eau sur le réseau.

Veuillez contacter le Bureau du citoyen pour rapporter la situation. En dehors des heures d’ouverture, n’hésitez pas à faire le 9-1-1 pour ce genre de situation.

Ouverture et fermeture d’eau

Si vous devez faire fermer l’eau de votre propriété pour exécuter des travaux, il s’agit d’un service payant. Les demandes d’ouverture et de fermeture d’eau à partir de l’entrée principale de la Ville doivent être planifiées entre 24 et 48 heures à l’avance, à moins d’urgence. Seul le personnel des Services techniques est autorisé à effectuer cette opération.

Le requérant doit se présenter au Bureau du citoyen afin d’acquitter les frais selon le règlement de tarification en vigueur. Il doit fournir la date et l’heure pour effectuer la fermeture et l’ouverture d’eau. Une première visite sur les lieux pourrait être nécessaire par un employé des Services techniques afin de s’assurer que la boîte de service (bonhomme à eau) est accessible et fonctionnelle.

Le réseau d’égout de la Ville est composé d’égout sanitaire, pluvial et combiné. Certaines interventions sont planifiées comme le nettoyage des conduites principales, des regards et des puisards afin d’assurer le bon fonctionnement du réseau d’égout. Cette opération de nettoyage s’exécute majoritairement durant le jour. Par contre, lors de situations d’urgence comme un refoulement d’égout et sur certaines rues concentrées au centre-ville en raison d’un fort débit de circulation routière l’opération nettoyage peut s’effectuer durant la nuit.

Refoulement des eaux d’égout et des eaux de pluie à l’intérieur de la propriété

Dès que vous constatez un refoulement d’égout à l’intérieur de votre propriété, vous devez contacter immédiatement le Bureau du citoyen pour rapporter la situation. En dehors des heures d’ouverture, n’hésitez pas à composer le 9-1-1 pour ce genre de situation. Notre personnel se rendra sur les lieux pour évaluer la situation et identifier la cause du problème. Si le problème provient des infrastructures de la Ville, notre personnel fera appel à un cureur d’égout pour dégager les conduites obstruées. Cependant, si le problème provient de vos installations vous devez faire appel à un plombier.

Voici quelques éléments à vérifier :

  • Votre propriété est-elle munie d’un dispositif anti-refoulement ?
    À ce sujet, une inspection du système de plomberie peut être demandée par les Services techniques auprès de la division de l'aménagement urbain.

  • Est-ce que les fondations et le plancher du sous-sol sont en bon état et ne présentent aucune fissure.
    Est-ce que le drain de fondation est fonctionnel ?

    Une inspection des fondations de votre propriété peut être demandée auprès de la division de l'aménagement urbain.

En cas de dommage suite à une situation dont la responsabilité appartient à la Ville, une demande de réclamation doit être déposée par écrit auprès de la division du greffe dans un délai de quinze (15) jours suivant la date du sinistre.

Réseau d’aqueduc
Inspection d’entrée de service 100 $
Nouveau raccordement au réseau d’aqueduc/égout Coûts réels plus 15 % de frais d’administration. Le requérant doit effectuer un dépôt de garantie à la Ville préalablement à l’exécution des travaux.
Boîte de service (bonhomme à eau) :
  • - ouverture ou fermeture de la boîte de service;
  • - réparation suite à une négligence du propriétaire;
  • - ajustement de la tige de la vanne d’arrêt au niveau du sol attenant.
75 $ par opération à l'intérieur d'un délai de 30 minutes
125 $ par opération à l'intérieur d'un délai de plus de 30 minutes ou si les travaux nécessitent une deuxième mobilisation.
Coûts réels plus 15 % de frais d’administration
Compteur à eau : embouchure 5/8" 250 $
Compteur à eau : embouchure ¾" 260 $
Compteur à eau : embouchure 1" 360 $
Compteur à eau : embouchure 1 ½" 1 465 $
Compteur à eau : embouchure supérieure à 1 ½" Prix sur demande
Compteur à eau : pièces de remplacement Coût réel plus 15 % de frais d’administration, plus les taxes applicables
Afin de s’assurer que l’installation du compteur à eau soit conforme, un dépôt remboursable est exigé lors de l’achat du compteur. Le remboursement se fera dans les 30 jours suivant l’inspection de l’installation. Si l’installation est non conforme, le dépôt est alors conservé par la Ville jusqu’à conformité. 150 $
Lecture du compteur d’eau :
Lors de la non-transmission à la Ville de la carte-réponse pour la lecture du compteur et/ou de la transmission de données erronées à la Ville.
180 $