Services aux abonnés


La carte Action L’Assomption est obligatoire pour l’utilisation des services des deux succursales de la bibliothèque . Vous pouvez vous procurer la carte ainsi que votre mot de passe à la bibliothèque centrale (Maison de la Culture). Un pré-abonnement est également possible au Livre-service durant la présence d’un commis.

Une preuve d’identité avec photo et une preuve de résidence des 12 derniers mois (exemples ici) sont exigées lors de l’abonnement et du renouvellement de l’abonnement. La présence d’un parent est requise lors de l’inscription d’une personne de moins de 18 ans.

  Frais Durée de l’abonnement
Résidents de L’Assomption Gratuit 2 ans
Non-résidents - Individuel 100 $ 1 an
Carte perdue 4 $ -

Responsabilités et droits des abonnés

L’abonné est responsable des documents empruntés avec sa carte et des équipements mis à sa disposition. Il s’engage à respecter les règlements de la bibliothèque et à manipuler les documents avec soin. L’abonné doit présenter sa carte à chaque utilisation d’un service.

Le droit d’emprunter et d’utiliser les postes informatiques sera refusé à l’abonné qui a un abonnement expiré, des documents en retard ou des frais non payés supérieurs à 10 $ dans son dossier et/ou celui d’un de ses enfants.

Bibliothèque

Au bureau d’aide aux lecteurs, situé au rez-de-chaussée, bibliothécaire et techniciens vous aident à retrouver l’information dont vous avez besoin et vous permettent d’utiliser au maximum les ressources de la bibliothèque. N’hésitez pas à recourir à leurs services!

Les services suivants vous sont offerts :

  • aide pour la recherche d’informations, en bibliothèque et sur Internet;
  • formation au catalogue; initiation au fonctionnement de la bibliothèque;
  • assistance dans l’utilisation des ressources de la bibliothèque (ouvrages de référence, bases de données, ressources électroniques, livres numériques, etc.);
  • suggestions de lecture en fonction de vos goûts et intérêts;
  • prêt entre bibliothèques : lorsque la bibliothèque ne possède pas le livre que vous cherchez, elle peut l’obtenir pour vous dans une autre bibliothèque.

Tout le personnel de la bibliothèque se fera un plaisir de répondre à vos demandes, que ce soit pour une visite guidée, pour la localisation d’un document ou pour des vérifications au catalogue.

La bibliothèque met à la disposition des abonnés une collection de plus de 85 000 documents pour le prêt. Elle offre pour les jeunes et les adultes, une diversité d’albums, livres-jeux, premières lectures, romans, biographies, documentaires, revues, bandes dessinées, mangas,  livres en gros caractères, partitions musicales, disques compacts, disques vidéo, livres sonores et livres numériques.
 

Le livre-service propose une sélection de livres pour les jeunes et pour les adultes qui sera renouvelée une fois par année. Il sera aussi possible de faire des demandes et de recevoir des documents venant de la Maison de la culture dans un délai de 72 h.

Consultation sur place

À la Maison de la culture, une collection d’ouvrages de référence composée d’encyclopédies, de dictionnaires, d’atlas, de livres sur le patrimoine et la généalogie et de publications gouvernementales (lois, projets de loi, rapports annuels de ministères, etc.) est disponible sur place.
 
Les journaux locaux, les quotidiens (Le Journal de Montréal, Le Devoir), le dernier numéro paru d’une revue périodique et les revues reliées doivent être consultés sur place seulement.
Postes informatique

La bibliothèque met à votre disposition 11 postes informatiques (8 à la Maison de la culture et 3 au Livre-service).

Les postes vous permettent de naviguer sur Internet, d’utiliser les logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et de consulter les ressources électroniques auxquelles la bibliothèque est abonnée.

Les abonnés peuvent bénéficier de deux heures d’utilisation gratuite par jour. Cette période peut être prolongée si le poste n’est pas réservé au coût de 3 $/heure.

Il est possible d’imprimer en noir et blanc (0,25 $ par feuille) ou en couleurs (1 $ par feuille). Chaque poste est muni de lecteurs DVD, de prises USB et d’écouteurs.

Réservations

Un poste informatique peut être réservé sur place, par téléphone au 450 589-5671, poste 3100 durant les heures d’ouverture de la bibliothèque et sur Internet par le dossier d’abonné (pour le Livre-Service uniquement).

Chaque abonné peut bénéficier, au maximum, d’une réservation par semaine. Un retard de 10 minutes entraîne l’annulation de la réservation.

Connexion sans fil 

Vous pouvez accéder gratuitement à Internet sans fil partout dans les deux succursales de la bibliothèque.

Conditions d’utilisation et surveillance

Les postes informatiques font l’objet d’une surveillance électronique grâce à un logiciel de surveillance à distance.

L’utilisateur des postes informatiques de la Bibliothèque Christian-Roy doit utiliser sa propre carte Action L’Assomption pour réserver ou se connecter à un poste informatique. Chaque utilisateur est responsable de l’usage qu’il fait des ressources informatiques mises à sa disposition.

L’utilisateur du service doit être âgé de 10 ans ou plus. Les jeunes de moins de 10 ans désirant utiliser ce service devront être accompagnés d’un adulte. Le poste peut accueillir un maximum de deux utilisateurs à la fois.

L’utilisateur du service doit être autonome. Le personnel pourra occasionnellement dépanner l’usager, toutefois aucune formation ne sera donnée par ceux-ci.

Il est strictement interdit d’utiliser Internet et les postes informatiques de la Bibliothèque Christian-Roy pour :

  • Consulter, télécharger ou distribuer du matériel pornographique, violent ou haineux;
  • Enfreindre le droit d’auteur ou les autres droits de propriété intellectuelle (ex. téléchargement illégal de musique et de vidéos ou plagiat);
  • Installer un logiciel ou modifier la configuration des logiciels installés;
  • Accéder à des informations d’une autre personne sans autorisation;
  • Propager des virus ou faire du piratage informatique;
  • Effectuer toute activité de nature commerciale ou illégale. (ex. Vente et publicité);
  • Faire des téléchargements massifs.

Les usagers doivent éviter tout comportement susceptible de déranger les autres. Dans le cas du non-respect des conditions d’utilisation, le personnel de la bibliothèque pourra interrompre une session informatique sans remboursement et, s’il y a lieu, suspendre les droits d’accès aux postes informatiques et à Internet de l’usager.

Nombre de documents et durée du prêt

Vous pouvez emprunter jusqu'à 15 documents à la fois.

Documents Maximum Durée du prêt Coût
Livres 15 21 jours Gratuit
Revues 15 21 jours Gratuit
Disques vidéos documentaires (DVD)
(étiquettes vertes)
15 21 jours Gratuit
Disques compacts 5 21 jours Gratuit
Ensembles multisupports 5 21 jours Gratuit
Disques vidéo fiction (DVD)
(étiquettes roses)
5 21 jours Gratuit

Renouvellement

Vous pouvez renouveler le prêt d’un document s’il n’est pas en retard ou réservé par un autre abonné (à l’exception des prêts entre bibliothèques). Ce service est offert sur place, par téléphone et sur Internet par le dossier d’abonné.

Le prêt ne peut être renouvelé qu’une seule fois.

Réservations 

Vous pouvez réserver gratuitement un document prêté, en réparation, en traitement ou venant de l’autre succursale.

Toutes les réservations s’effectuent sur des documents déjà parus. Vous pouvez réserver le document au moment où il apparaît au catalogue de la bibliothèque.

Ce service est offert sur place, par téléphone et sur Internet par le dossier d’abonné.

Chaque abonné peut avoir un maximum de 10 documents réservés à son dossier. Lorsque le livre que vous avez réservé devient disponible, le document est acheminé à la succursale de votre choix et vous êtes avisé par téléphone. Vous disposez alors de deux jours ouvrables pour emprunter le document.

Il est à noter que le délai de traitement des documents multimédias est plus long que pour les livres.

Suggestions d'achat

Vous pouvez suggérer l’achat de documents que la bibliothèque ne possède pas. Toutes les demandes doivent s’effectuer sur des livres déjà parus. La bibliothèque se réserve le droit d’acquérir ou non les documents suggérés par les abonnés, selon sa Politique de développement des collections. Elle peut décider d’emprunter pour vous le document auprès d’une autre bibliothèque.  

Il est à noter que les suggestions d’achat sont transférées automatiquement en demande de réservation lorsque le document est acquis. L’ordre de priorité est alors établi selon la date de la demande de réservation.

Retours de documents

À la Maison de la culture, les documents peuvent être remis au comptoir de la bibliothèque durant les heures d’ouverture. Une chute à livres et une chute à documents multimédias, située à l’arrière de la bibliothèque, sur la rue Saint-Jacques, face à l’école Marguerite-Bourgeois, vous permettent aussi de remettre vos documents en tout temps. Afin d’éviter les risques de bris, nous vous demandons de bien vouloir y déposer les documents dans un sac de plastique.

Au Livre-service, chaque abonné doit retourner ses documents personnellement à l’aide du guichet de prêt libre-service pour pouvoir reprendre des documents. Les documents doivent par la suite être déposés dans la chute située sous le guichet. Une vérification régulière des retours sera effectuée.

Retard

Des frais de retard sont exigés lorsqu’un document est rapporté après la date d’échéance.

Documents Amende
(par jour/ par document)
Amende maximale
Livres 0,15 $ 10 $
Revues 0,15 $ 5 $
Disques vidéo documentaires (DVD)
(étiquettes vertes)
0,15 $ 10 $
Disques compacts 0,15 $ 10 $
Ensembles multisupports 0,15 $ 10 $
Disques vidéo fiction (DVD)
(étiquettes roses)
0,15 $ 10 $
Prêts entre bibliothèques 0,50 $ 10 $
Livres numériques aucune -

Toute facture impayée après son échéance pourra faire l’objet de procédures en recouvrement devant le tribunal compétent.

Perte ou bris de documents

Il n’est pas possible pour l’abonné de remplacer lui-même un document perdu ou détérioré.

Frais de remplacement Coût
Prix du document Selon le document
Frais administratifs 3 $ pour les revues
5 $ pour les autres documents
Frais de reliure 8 $ (si besoin est)

Frais de réparation Coût
Boîtier de disque compact (CD)
ou vidéo (DVD)
2 $
Dommage mineur Jusqu’à 5 $
Dommage majeur Frais de réparation à l’externe ou frais de remplacement

Un abonné ne peut effectuer d’autres emprunts lorsqu’il a des documents en retard ou des frais non payés à son dossier ou au dossier d’un de ses enfants.

Biblio à votre porte

La Biblio à votre porte est offert aux abonnés de 65 ans et plus ou éprouvant des problèmes de mobilité. Ce service de prêt à domicile est assuré par une équipe de bénévoles. À la suite de l’inscription de l’abonné à ce service, le bénévole et l’abonné conviennent ensemble du moment des visites et du type de documents à emprunter.

Pour obtenir des informations sur ce service ou pour offrir vos services en tant que bénévole, téléphonez-nous au 450 589-5671, poste 3100.

À propos du prêt du prêt entre bibliothèques (PEB)

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux abonnés d’obtenir d’une autre bibliothèque un document que la Bibliothèque Christian-Roy ne possède pas. Grâce au Catalogue des bibliothèques du Québec, vous pouvez vous inscrire en ligne et effectuer vous-mêmes vos demandes, immédiatement après l’inscription.

Comment faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB)?

  • Assurez-vous d’abord que la Bibliothèque Christian-Roy ne possède pas le document désiré en consultant le catalogue de la bibliothèque.
  • Si tel est le cas, vous pouvez faire une demande en remplissant le formulaire papier disponible au comptoir de prêt ou au comptoir d’aide aux lecteurs.
  • Vous pouvez aussi faire une demande vous-mêmes par Internet. Vous devez d’abord vous inscrire en ligne sur le Catalogue des bibliothèques du Québec.
  • Vous pouvez suivre cette procédure pour faire votre inscription et faire une demande de document à partir du Catalogue des bibliothèques du Québec.

Une fois le formulaire complété, vous recevez une confirmation de votre inscription par courriel dans les minutes qui suivent et vous pouvez dès lors effectuer vos demandes en ligne. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la Foire aux questions du Catalogue des bibliothèques du Québec.

Modalités d’emprunt des PEB

Validité du dossier d’usager Pour utiliser le service de PEB, votre dossier d’usager de la bibliothèque doit être valide et en règle (pas de litige ou de frais excédant 10 $).
Maximum de demandes à la fois 10 demandes d’emprunt ou de reproduction (articles de revue, journaux).
Conditions d’emprunt Les conditions d’emprunt (durée du prêt, frais, possibilité de renouvellement, etc.) sont déterminées par les bibliothèques prêteuses.
Tarification De manière générale, le service est gratuit. Si la bibliothèque prêteuse exige des frais, nous vous préviendrons. Vous pourrez alors décider d’annuler ou de maintenir votre demande. Si vous la maintenez, les frais sont payables à la réception du document ou de la reproduction.
Documents généralement exclus du service de PEB
  • les nouveautés
  • les documents audiovisuels (films et enregistrements sonores)
  • les documents multisupports (incluant les méthodes d’apprentissage des langues)
  • les ouvrages de référence
  • les revues et journaux (sauf reproduction)
Annulation d’une demande Si vous devez annuler une demande, vous devez communiquer le plus rapidement possible avec la bibliothèque, soit par courriel au comptoirpret@ville.lassomption.qc.ca ou par téléphone au 450 589-5671, poste 3100
Réception d’une demande Lorsque nous recevons le document, nous communiquons avec vous par téléphone. Vous devez vous présenter au comptoir de prêt de la Maison de la culture dans les 48 havec votre carte d’abonné, pour récupérer le document. Toutefois, l’abonné devra payer 2,50 $ d’amende par document s’il ne réclame pas son prêt entre bibliothèques dans les 48 h.
Retour du document Vous devez retourner les documents au comptoir de prêt de la Maison de la culture ou dans la chute à livres du Livre-service. En cas de retard, vous payerez les amendes de 0,50 $ par jour.
Renouvellement du prêt Certaines bibliothèques permettent le renouvellement du prêt. Pour obtenir un renouvellement du prêt, vous devez communiquer avec la bibliothèque, soit par courriel au comptoirpret@ville.lassomption.qc.ca ou par téléphone au 450 589-5671, poste 3100, au moins 3 jours avant la date de retour prévue.
Document perdu ou endommagé Si vous perdez ou endommagez un document emprunté par PEB, vous devez assumer les frais exigés par la bibliothèque prêteuse. La Bibliothèque Christian-Roy exigera ces frais lors de la réception de la facture à cet effet.
Salle d’études
Une salle d'étude, située au rez-de-chaussée, est disponible pour les abonnés de la bibliothèque. Le local peut accueillir 5 à 6 personnes et peut être réservé 1 mois à l'avance maximum. 

La Maison de la culture met à votre disposition un photocopieur en libre-service. On peut y faire des photocopies en noir et blanc au coût de :

  • 0,15 $ par feuille (formats 8,5" x 11" et 8,5" x 14")
  • 0,30 $ par feuille (format 11" x 17")

Les photocopies en couleurs sont disponibles au coût de :

  • 1 $ par feuille (formats 8,5" x 11" et 8,5" x 14")
  • 2 $ par feuille (format 11" x 17")
* La photocopie recto verso coûte le double.  

Des services adaptés sont offerts aux organismes situés sur le territoire de la ville de L’Assomption : écoles préscolaires, primaires et secondaires, garderies et centres de la petite enfance et institutions pour personnes âgées.

Abonnement collectif

Les écoles, les garderies et les institutions pour personnes âgées situées sur le territoire de la ville de L’Assomption peuvent s’abonner sans frais à la bibliothèque. Lors de l’abonnement, l’utilisateur de la carte devra fournir une pièce d’identité avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire, etc.) ainsi que le formulaire d’abonnement signé par la direction de son institution.

L’abonnement ne s’applique pas au personnel de l’institution, mais à ses bénéficiaires. Aucun prêt personnel n’est donc autorisé sur les cartes collectives.

Pour de plus amples renseignements, veuillez téléphoner au 450 589-5671, poste 3100.

Modalités du prêt collectif

Les abonnés collectifs peuvent emprunter jusqu’à 30 documents.

Documents Maximum Durée du prêt
Livres 30 28 jours
Livres audio 30 28 jours
Périodiques 30 28 jours
Disques compacts 5 28 jours
DVD documentaires
(étiquettes vertes)
15 28 jours
DVD fiction
(étiquettes roses)
5 7 jours

Services offerts aux écoles primaires

Vous pouvez consulter le Manuel des services aux ecoles - 2019-2020- final.pdf afin de connaitre les services et activités offerts gratuitement aux classes des écoles primaires de L’Assomption. Ce guide est mis à jour annuellement.