Rôle d’évaluation

Chaque municipalité possède un rôle d’évaluation, c’est-à-dire un inventaire de toutes les propriétés d’un territoire déterminé, indiquant leur quantité, leurs caractéristiques et la valeur de chacune.

Le rôle triennal actuel a été déposé en octobre 2018. Il couvre la période 2019, 2020 et 2021. La Loi sur la fiscalité municipale en vigueur prévoit une révision administrative relative au contenu du rôle d’évaluation. Sur demande conforme de toute personne ayant un intérêt à cet effet, cette procédure oblige l’évaluateur à donner une réponse écrite au demandeur.

Consultation du rôle d’évaluation

Pour obtenir des informations relatives aux données d’évaluation, et ce, tant pour les citoyens que pour les professionnels, nous vous invitons à consulter notre section : Demande de révision du rôle d’évaluation en ligne.

Demande de révision du rôle

À la première année d’application du rôle d’évaluation, toute personne intéressée peut contester l’exactitude, la présence ou l’absence d’une inscription à ce rôle relative à l’unité d’évaluation visée, en déposant une demande de révision à cet effet. Cette demande sera valable pour les trois années d’application du rôle.

Toute personne qui a un intérêt à le faire, peut également déposer une demande de révision lorsque l’évaluateur n’a pas modifié le rôle alors qu’un événement l’oblige à le faire en vertu de la loi.

Une personne tenue de payer une taxe ou une compensation à la municipalité ou à la commission scolaire qui utilise le rôle est réputée avoir l’intérêt requis pour déposer une demande de révision.

Délais

Une demande formelle de révision de votre évaluation peut être effectuée la 1ère année du rôle triennal. Des frais non remboursables sont applicables lors du dépôt d’une demande formelle. Pour être recevable, celle-ci doit être déposée, soit :

  • au plus tard le 30 avril de la première année de l'entrée en vigueur du rôle;
  • avant le 61e jour qui suit l’expédition d’un avis de modification du rôle d’évaluation;
  • avant le 121e jour dans le cas des propriétés évaluées à 1 million $ et plus.

Ces délais doivent être respectés, car leur dépassement entraîne le rejet de la demande de révision.

Toutefois, si la demande de révision concerne une situation où l’évaluateur n’a pas effectué une modification obligatoire, elle doit être déposée avant la fin de l’année civile qui suit celle pendant laquelle est survenu l’événement justifiant la modification.

Vous trouverez à l’endos de votre compte de taxes toutes les instructions détaillées concernant le droit de demander une révision à l’égard du rôle d’évaluation foncière. Le rôle triennal en vigueur est quant à lui inscrit dans le haut de votre compte de taxes annuel.

Pour toute demande de révision, veuillez communiquer avec le Bureau du citoyen en composant le 450 589-5671, poste 1.