Réseau d’aqueduc

La division des travaux publics voit à l’entretien du réseau d’aqueduc sur le territoire. Des interventions sont planifiées afin d’assurer le bon fonctionnement des infrastructures, maintenir la qualité de l’eau potable et répondre aux normes environnementales.

Certains inconvénients temporaires ou bris d’équipement sur le réseau peuvent survenir et engendrer des situations inhabituelles dont voici quelques exemples :

  • compteur à eau défectueux
  • eau brouillée, rouillée
  • baisse de pression d’eau
  • fuite d’eau

Eau brouillée, rouillée

Le phénomène d’eau brouillée ou rouillée peut survenir lors des opérations de rinçage du réseau d’aqueduc, lors d’inspection ou de réparation de borne d’incendie ou lors de réparation d’une fuite d’eau.

Dans pareille situation, il est recommandé de nettoyer chacun des filtres de la robinetterie de votre propriété. Laisser couler l’eau de la baignoire (eau froide seulement) pendant 3 à 5 minutes. Le phénomène d’eau brouillée devrait alors se résorber. Par contre, si le problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter.

Baisse de pression d’eau

Si vous constatez une baisse de pression de l’eau, cette situation pourrait être causée en raison de :

  • fuite d’eau dans votre secteur;
  • filtre de la robinetterie obstrué par des dépôts accumulés;
  • valve d’eau de l’intérieur de votre propriété qui n’aurait pas été ouverte complètement à la suite de rénovations.

Si vous ne parvenez pas à trouver la source du problème, n’hésitez pas à nous contacter.

Fuite d’eau

Si vous constatez une accumulation d’eau, une baisse de pression ou un écoulement inhabituel vers votre propriété ou sur la voie publique, il pourrait s’agir d’une fuite d’eau sur le réseau.

Veuillez contacter le Bureau du citoyen pour rapporter la situation. En dehors des heures d’ouverture, n’hésitez pas à faire le 9-1-1 pour ce genre de situation.

Ouverture et fermeture d’eau

Si vous devez faire fermer l’eau de votre propriété pour exécuter des travaux, il s’agit d’un service payant. Les demandes d’ouverture et de fermeture d’eau à partir de l’entrée principale de la Ville doivent être planifiées entre 24 et 48 heures à l’avance, à moins d’urgence. Seul le personnel des Services techniques est autorisé à effectuer cette opération.

Le requérant doit se présenter au Bureau du citoyen afin d’acquitter les frais selon le règlement de tarification en vigueur. Il doit fournir la date et l’heure pour effectuer la fermeture et l’ouverture d’eau. Une première visite sur les lieux pourrait être nécessaire par un employé des Services techniques afin de s’assurer que la boîte de service (bonhomme à eau) est accessible et fonctionnelle.