Mardi, 19 novembre 2019

La Ville de L'Assomption récompensée pour sa gestion des matières résiduelles

La Ville de L’Assomption a été récompensée lors de la première cérémonie GMR-PRO, tenue dans le cadre du 20e Colloque sur la gestion des matières résiduelles, qui a eu lieu les 13 et 14 novembre derniers à Lévis.

La Ville de L’Assomption s’est vu décerner une attestation basée sur les thématiques d’évaluations suivantes : la gestion des matières recyclables et organiques, des installations septiques, autres catégories de matières, débris et résidus de construction, prévention et réduction, activités de sensibilisation, de surveillance/contrôle et activités municipales exemplaires. Lors de cette cérémonie, seulement 11 municipalités et Régies ont reçu des attestations.

À l’issue de la remise de cette reconnaissance, M. Fernand Gendron, conseiller municipal et président de la Commission de l’environnement de la Ville de L’Assomption, a déclaré : « Nous sommes fiers, à la Ville de L’Assomption, de voir nos efforts récompensés et d’être un modèle à suivre en ce qui a trait aux actions visant le bien-être et la santé de nos citoyens et de notre environnement. Nous sommes heureux de remporter cette reconnaissance. Cela met en lumière non seulement les efforts de la Ville et de ses gestionnaires, mais aussi de ses citoyens, ses commerces et industries, et ses institutions. Tous ensemble, par nos efforts collectifs, nous agissons pour que L’Assomption demeure une ville inspirante et verte ».

Développé en 2017 par Réseau Environnement, en partenariat avec RECYC-QUÉBEC, le programme GMR-PRO vise à aider les municipalités à améliorer leurs pratiques vers une gestion durable des matières résiduelles. Ce programme permet également, aux moyens d’indicateurs définis avec les gestionnaires municipaux, d’évaluer la performance des villes au cours de l’année écoulée, avec comme finalité de dépasser les objectifs du Québec. La Cérémonie a donc récompensé les efforts des organismes municipaux pour l’année 2017.





Vignette photo – de gauche à droite : Christian Sauvageau (directeur du Service de l’hygiène du milieu à la Ville de L’Assomption), Fernand Gagnon (conseiller municipal du district 8 et président de la Commission de l’environnement à la Ville de L’Assomption), Sonia Gagné (présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC), Christiane Pelchat (présidente-directrice générale de Réseau Environnement), Marie-Caroline Bourg (vice-présidente du secteur Matières résiduelles de Réseau Environnement, André Carange (président du conseil d'administration de Réseau Environnement)