Environnement

Préserver la qualité de l’environnement et favoriser le développement durable, voilà deux principes valorisés par les citoyens et citoyennes de L’Assomption. Cette participation citoyenne fait écho de la volonté de la municipalité en matière de développement durable, et ce, entre autres par les efforts soutenus du personnel des services de l’hygiène du milieu (environnement) et des travaux publics.

C’est sans doute la raison qui explique pourquoi la Ville de L’Assomption fait figure de chef de file pour la qualité de la gestion de ses matières résiduelles dans la MRC de L’Assomption et même dans toute la région immédiate de Montréal.

Afin de maintenir ce statut, la municipalité a fait le choix de poursuivre plusieurs objectifs définis par Réseau Environnement, une association dont elle est membre. La mission de cette association consiste à assurer l’avancement des technologies et de la science, en plus de promouvoir les expertises et le soutien des activités en environnement. Ce choix a jusqu’à maintenant donné des résultats des plus concluants

Avec un taux de valorisation de 57 % de ses matières recyclables, la ville de L’Assomption n’est qu’à 3 % de l’atteinte de l’objectif provincial pour cette filière selon la Politique québécoise 1998-2008 sur la gestion des matières résiduelles. D’autres projets sont actuellement en préparation. Ceux-ci devraient permettre à L’Assomption d’offrir à sa population un environnement où il est agréable de vivre.




La Ville de L’Assomption est fière de contribuer à l’arrivée sur son territoire du mouvement La Tasse, une initiative propulsée par la Ville de L’Assomption, en collaboration avec les cafés, restaurants, institutions et marchés d’alimentation locaux, dans le cadre de sa Politique environnementale 2019-2025.

La Tasse est un système de gobelets réutilisables consignés et distribués dans un réseau de cafés et commerces participants. Le consommateur peut obtenir La Tasse en échange d'un dépôt de 5$, l'utiliser autant de fois qu’il le désire puis la retourner dans un établissement du réseau. Son dépôt lui sera remboursé et la tasse lavée et remise en circulation. La Tasse, conçue en polypropylène, sans BPA ni BPS, est recyclable au Québec.

Pour connaître la listes des commerces assomptionnistes participants : www.latasse.org/lereseau.