Nouvelles

15 Mai 2019

Communiqué de presse | Dépôt du rapport financier de l'exercice 2018

L’Assomption, le 15 mai 2019. – Comme prescrit par la Loi des cités et villes, c’est lors de la séance ordinaire du 14 mai 2019 que la Ville de L’Assomption a déposé son rapport financier pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2018. Le résultat de cet exercice présente un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 1 344 812 $. Non seulement la Ville continue d’exercer un contrôle serré de ses dépenses, mais également de l’attribution de son budget avant le début de l’exercice. 
 
Revenus 
 
La Ville a réalisé des revenus supérieurs de 1,3 M$ au budget, donc essentiellement tout l’excédent réalisé en 2018. Plus de la moitié de ce montant s’explique par l’écart entre le budget et les revenus réels sur les droits de mutations immobilières. L’année 2018 a été marquée par des ventes d’immeubles dont les évaluations étaient importantes, ainsi qu’à une modification du règlement sur les transferts immobiliers, ajoutant un palier supplémentaire sur le calcul des droits de mutation, et l’application de droits supplétifs sur les transferts exonérés. La Ville a également reçu davantage de compensations tenant lieu de taxes foncières du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dues à la construction de deux nouveaux centres de la petite enfance (CPE) sur son territoire ainsi qu’à l’agrandissement du Cégep régional de L’Assomption. La richesse foncière de la Ville a poursuivi sa croissance en 2018 avec une hausse du rôle d’évaluation de 21 M$. 
 
Charges et autres éléments 
 
Les charges et des éléments de conciliation à des fins fiscales totalisent un excédent des dépenses sur le budget de 44 412 $. En d’autres mots, l’excédent de fonctionnement provient presque exclusivement des revenus de l’exercice. Suivant les nouvelles dispositions introduites par le projet de loi no 122, le maire a fait rapport des faits saillants du rapport financier et du rapport des auditeurs lors de la séance ordinaire du 14 mai. 
 
Source :  Ville de L’Assomption          
               450 589-5671, poste 2015